Soin du tatouage - Blackblade
Actualités

Comment entretenir son tatouage ?

Soin du tatouage - Blackblade
Le tatouage n’a jamais été aussi tendance que ces dernières années. Et plus il y a de tatouages, plus il est facile de se rendre compte que certains sont bien mieux réussis que d’autres. Cela tient au choix de son tatoueur bien entendu, car on ne confie pas son corps à n’importe qui, mais cela tient aussi beaucoup à l’entretien qui sera fait par la suite. De la même façon que l’on prend soin de son corps pour en obtenir le meilleur, on prendra soin de son tatouage pour révéler tout son potentiel esthétique. Voici donc tous nos conseils pour l’entretien d’un tatouage !

Les premiers jours après la séance, un moment décisif

Si le choix du tatoueur et de la propreté des lieux est décisif dans la bonne santé d’un tatouage, c’est surtout l’entretien du tatouage par la suite qui sera le plus déterminant. Les premiers jours seront très importants et un soin tout particulier devra être apporté à l’entretien du tatouage. En effet, il s’agit d’une période de cicatrisation et des précautions devront être prises de la même façon que pour une blessure. Le but sera donc d’éviter les infections et de profiter d’une belle cicatrisation grâce à l’entretien du tatouage.

Tout de suite après la séance, le tatoueur va appliquer une couche de crème cicatrisante ainsi qu’un film protecteur pour éviter le contact avec les poussières et la prolifération des bactéries. Il faudra garder ce dispositif au maximum jusqu’au lendemain matin ou tout du moins jusqu’à la prochaine douche. Ensuite, il faudra scrupuleusement suivre les conseils de son tatoueur dans l’entretien de son tatouage. Généralement, il sera conseillé de nettoyer la zone en utilisant sous la douche un savon au pH neutre qui sera doux pour la peau. Il faudra ensuite bien rincer la zone et la sécher de préférence avec un linge propre (on évitera de se sécher avec la serviette que l’on utilise d’habitude et qui est parfois toujours un peu humide de la douche précédente). Avec des mains propres, il s’agira ensuite d’appliquer un désinfectant antiseptique. Enfin, il conviendra d’appliquer une crème cicatrisante. Attention, cette fois pas de couche épaisse, la couche doit être fine pour facilement pénétrer la peau et éviter que des corps étrangers puissent venir s’y coller. On privilégiera les vêtements amples pour éviter les frottements qui pourront être irritants et désagréables.

Un bon entretien de son tatouage nécessitera que l’on désinfecte la zone et que l’on applique de la crème au moins trois fois par jour, et ce, durant les jours qui suivront la séance. Le protocole de soin s’allégera au fur et à mesure de la cicatrisation.

Les semaines après la séance, ne pas relâcher ses efforts

L’entretien du tatouage sera intensif durant les jours qui suivront la séance, mais le processus devra continuer durant les semaines qui suivent même si ce dernier sera moins rigoureux. En effet, la phase de cicatrisation pourra être plus ou moins longue selon son organisme, l’emplacement du tatouage et la zone concernée. Ainsi, après les sensations de brûlure viendra la phase de démangeaison. C’est le signe que la cicatrisation est en bonne voie et il faudra à tout prix éviter de gratter son tatouage. Il faudra continuer de désinfecter la zone, d’appliquer de la crème cicatrisante et bien sûr de ne pas toucher la zone avec des mains sales jusqu’à la cicatrisation complète.

Continuer les précautions au fil des ans

Enfin, un tatouage nécessite que l’on continue d’en prendre soin tout au long des années qui suivront. Une peau bien hydratée sera, de façon générale, préférable. Par ailleurs, l’exposition au soleil pourra avoir des conséquences irréversibles sur un tatouage. Si l’exposition aux UV est à proscrire pendant la cicatrisation, il faudra prendre soin d’appliquer un écran solaire dédié sur un tatouage durant les périodes où l’on sera le plus exposé aux UV. En prenant cette précaution face au soleil, on évitera que les traits ne se floutent, que les couleurs se ternissent, et que les noirs virent au bleu ou au vert. Protéger son tatouage du soleil en se couvrant et en utilisant une protection adaptée sera le meilleur moyen de limiter les effets des UV.

Latest News